Sexe, télé et tiroir caisse !

Rions un peu et étonnons-nous de ce titre du Parisien du jour : « Sexe et télé réconciliés » ! Sincèrement, il nous avait échappé qu’ils fussent à ce point fâchés !

Ce blog n’en est qu’à son cinquième mois et je m’interroge toujours, au regard de l’actualité, sur ce qui a vocation ou non à rejoindre les thèmes que j’y aborde. Les faits dit de société sont passionnants. Nos humoristes s’en régalent et l’on imagine avec regret et gourmandise ce qu’un Molière aurait pu en tirer.

L’événement de l’heure, s’il vous avait échappé, est pour reprendre le « chapeau » de notre confrère que : « Depuis la fin des années 1980, le petit écran avait remis sa ceinture de chasteté » et que, Dieu merci (ça, c’est moi qui l’ajoute) « Aujourd’hui les producteurs semblent en avoir retrouvé la clé ». On respire.

Attend-vous à savoir que depuis hier M6 boutique propose un télé achat sur ce qu’il est convenu d’appeler les sex-toys, ces gadgets en tout genre destinés à suppléer le manque d’imagination ( ou de vigueur) des couples et des individus dans leur quète du plaisir. Je me dois, ici, d’une certaine retenue, mais enfin, par faiblesse et bien sûr conscience professionnelle, je suis allé voir sur le site internet de l’émission les objets proposés à la convoitise des téléspectateurs pour « pimenter leurs nuits » et les faire « vibrer » comme dit la pub. On y trouve de tout : des bandeaux en tout genre, des peintures corporelles au chocolat, des mini plumeaux (?), des jeux dits « coquins », des menottes , des gels et lubrifiants de toutes textures et même des vibromasseurs à déclenchement à distance, c’est dire ! En plus voilà des « produits » dont les animateurs de l’émission devront bien nous faire la démonstration, s’ils veulent vendre ! Tous les espoirs nous sont permis.

On mesure quel saut civilisationnel majeur est en train de s’opérer sous nos yeux, grâce au courage de quelques pionniers ; quel affranchissement libérateur des antiques tabous judéo-chrétiens, quelle conquête irréversible en matière de revendication du droit à l’orgasme dont on s’étonne encore qu’il ne figure dans aucune charte des Droits de l’homme. Le nouveau cu-culte télévisé au service de l’émancipation des « masses » et quelles masses !

Je cite , toujours dans le Parisien, la responsable d’une autre émission, de même acabit, prévue sur France 3. Elle nous annonce rien moins que des : « histoires transgressives mettant en scène des personnages singuliers »  (sic !) mais dont « tout voyeurisme sera prescrit par l’approche documentaire ». Plus faux-cul… tu meurs ! La transgressivité proposée aux foules comme nouvelle éthique personnelle  ! En somme une émission éminemment cul-turelle qui se serait installée… sur sa première syllabe.  Soit on éclate en sanglots devant autant d’affligeante et coupable bétise, soit on s’évade dans un éclat de rire libérateur.

A quand un catalogue sex-toys junior, proposé entre deux émissions pour enfants, avec la bénédiction du CSA ? La machine à faire du fric semble lubrifiée à souhaits. Passons directement au tiroir caisse. Mais, m’objectera-t-on en certains milieux, de quoi vous mélez-vous ? Il est vrai qu’il existe encore, dans les chaînes de télé, quelques cul-dé-serrés (les « serrés »… c’est nous, forcément ! ), pour s’imaginer que les cathos n’entendent rien au sexe, et n’ont du plaisir qu’une notion encyclopédique qu’ils nourriraient en cachette, non sans cul-pabilité, entre deux confessions. C’est bien connu, le plaisir est un acquis de 1789, conforté par la République, officialisé par la séparation de l’Eglise et de l’Etat et rendu irréversible par Mai 68. Qui s’écarterait de cet unique héritage se condamnerait à la frigidité perpétuelle.

Mais revenons trente secondes aux choses sérieuses. Livrer à ce point la sexualité au monde marchand est-il signe d’une culture à son apogée ou d’une société en décadence ? On peut railler le foulard islamique, trouver hypocrite l’approche du sexe dans le monde arabo-musulman et comprendre  que nous leur servons là, sur un plateau d’argent, les raisons d’une dénonciation de la Babylone occidentale.

Tandis que nos ménagères (apparemment ce sont elles qui sont « la cible) sont invitées à faire  leur shopping, avec leurs copines,  devant le petit écran, des centaines de millions de femmes, dans le monde, en sont à se demander ce qu’ elles donneront à manger, demain, à leurs enfants  !

Voilà, voilà, je me calme, je m’arrête ! Mais bon Dieu,  ce coup de g…  m’a fait du bien.

4 comments

  • Ne changez rien, continuez, René. Permettez que j’utilise votre prénom. Un bon coup de g…fait du bien. Tout cela est plus un signe de décadence que celui d’une culture à son apogée. Après cela, on parlera de libération de la femme. Oui, rien n’est plus triste qu’une mère qui n’a rien à donner à manger à ses enfants. Et il y en a marre que les Cathos passent pour des coincés ! Mais ne nous « voilons » pas la face, j’ai été frappé en relisant les épitres aux Corinthiens de voir à quel point la situation dénoncée par St Paul était actuelle. Il faut voir aussi à quel point lui aussi poussait sa g….lante.Courage.

  • Bonsoir Monsieur René Poujol,
    Même si la majorité des citadins souhaitent s’évader pour rêver. Et donc fuir leurs réalités qui est perçu « sans foi ni loi ». Obstacle à l’unité dans la diversité, le respect et la dignité.
    Dans nos sociétés où le loisir et le multimédia sont bizarrement employé (hors mis par exemple les médiats religieux et tout particulièrement Chrétiens), polluent notre liberté de penser et de faire. Au risque de pouvoir convenablement nous épanouir, dans la confiance et la foi en l’Homme et notre Dieu.
    Il n’y a pas à dire, qu’il est difficile pour l’Homme de « veiller » lorsqu’il est soumis aux « chants des sirènes » qui veulent leurs pares de marcher. La concurrence est rude et séduisante. Elle nous divise, nous disperse. C’est étudier pour !
    L’économie et la consommation ont prie le pouvoir absolu. Le matérialisme rasure, mais jusque où ?
    L’emploi, la santé, l’éducation sont secondaire aux yeux des « marchants » tant qu’ils peuvent sans mettre plein les poches… « Vive le libéralisme sans limite et sans notre Dieu ». Dieu, est contre l’exploitation de l’homme par l’homme.
    Le problème c’est que tant que l’homme sera une marchandise et non un individu, rien ne pourra faire avancer nos sociétés vers « la sainteté », qui est « le projet de Dieu pour l’Humanité ».
    Nos efforts doivent continuer a convergé vers plus d’unité dans la diversité, le respect et la dignité.
    Avec de véritables gardes fous pour « les fêlés » de « la pompe à fric », qui font du tors aux efforts des « hommes de bonnes volontés ».
    La religion, la démocratie et la justice, grâce au plus grand nombre bien avisé, doivent reprendre le pouvoir sur un plus petit nombre qui a un « grand pouvoir de manipulation sur les foules » dans un seul but : « Le profit rapide sans foi ni loi »
    Attention à ne pas tout confondre. Ce qui est séduisant et ce qui est vraiment bon pour nous.
    Je pense que l’Eglise pleur ceux qui sont pervertie (cœurs souillés, en perdant confiance en l’homme et jusqu’à la foi en son créateur/source de mort) et est dans la joie à chaque fois qu’une seule personne se convertie (cœur purifier, en choisissant de cheminer avec Jésus/source de vie) en faisant un pas de plus vers le vrais et l’unique Dieu de miséricorde.
    La bible est véritablement un trésor ! Très précieuse pour les pèlerins 😉 que nous sommes sur cette terre. Je me permets de vous proposer de la « lettre à Tite » ces trois versés du Chapitre 1 :
    07 Il faut en effet que le responsable d’une communauté d’Église soit un homme sans reproche, puisqu’il est l’intendant de Dieu ; il ne doit être ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni violent, ni avide de propos malhonnêtes ;
    11 Il faut fermer la bouche à ces gens qui bouleversent des maisons entières, en enseignant ce qu’il ne faut pas, pour faire des profits malhonnêtes.
    15 Pour les purs, tout est pur ; mais pour ceux qui sont souillés et qui refusent de croire, rien n’est pur : leur esprit et leur conscience sont souillés. »

  • Quelle vigueur dans ce coup de gueule ;+)

    Nous avons peut-être une télé à l’image de la société. Les gadgets sont souvent un palliatif à l’absence de paroles.

    Aux chrétiens de témoigner qu’il est aussi possible de donner du plaisir à l’être aimé, par le jeu des caresses et des mots d’amour.

  • @ DMT : « Nous avons peut-être une télé à l’image de la société. Les gadgets sont souvent un palliatif à l’absence de paroles. »
    Il se trouve dans notre société, il existe quelque lieu de vie où la télé n’est pas allumée du matin jusqu’au soir. Et il y a encore des foyers où les repas ne se prennent pas en regardant la TV ce qui crée l’absence de parole.

    Vous nous dites aussi : « Aux chrétiens de témoigner qu’il est aussi possible de donner du plaisir à l’être aimé, par le jeu des caresses et des mots d’amour. »
    Je témoigne donc que je n’ai pas attendu la TV ou internet pour participer à une réunion d’information sur la sexualité, cela fait déjà plus de 30 ans. Et celle-ci fut organisée par un mouvement chrétien des jeunesses ouvrières (JOC) en région Parisienne. Un jeune couple marié a témoigné dans le respect mutuel de leur amour, en nous communiquant aussi l’importance de la place de la sexualité dans leurs relations.
    Aujourd’hui, mes deux enfants (22 et 24 ans) n’ont aucun problème dans le domaine des relations amoureuses dans leurs jeunes couples. Ils sont fidèles et respectueux.

    Comme quoi, le bon exemple dans l’environnement des enfants et même durant toute la vie, a son rôle à jouer. C’est fondamental
    Et c’est aux personnes laïques, adultes et responsables d’y veiller. En premier : la famille, les enseignants, les politiques, les patrons des médias et bien sur l’Eglise.

Comments are closed.