Merci Jean-Michel di Falco !

La réflexion engagée ces jours-derniers, au Vatican, sous l’égide de la Commission des Evêques d’Europe pour les Médias, que préside Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, est une très heureuse initiative. Qui soulève des questions redoutables.

Il fallait un « sacré culot » pour inviter au Vatican des représentants de Facebook, YouTube, Wikipédia ou Twitter. Mais précisément, rien de ce qui est « sacré » ne devrait être étranger au Saint-Siège. La Presse française a rendu compte avec gourmandise et curiosité de cette « rencontre » entre nombre d’évêques ou de responsables de la communication dans l’Eglise, venus de toute l’Europe, et ces puissants acteurs des réseaux de socialisation qui touchent désormais des centaines de millions d’internautes.

Et pourtant, si l’Eglise est réellement – et elle l’est assurément – porteuse d’une Bonne Nouvelle, peut-elle ignorer ce continent de la communication, de l’échange et de la rencontre qu’est devenu internet ? Bien sûr que non ! Je regrettais d’ailleurs ici, voici peu, que le rapport récent de Mgr Dagens sur la visibilité de l’Eglise ait fait l’impasse sur les médias (lire mon blog du 6 novembre).  Question suivante : comment faire ?

Dans un discours introductif particulièrement tonique (lire le texte intégral), rompant heureusement avec la « langue de buis »,  Mgr Di Falco Léandri souligne que « La communication commence toujours par l’écoute » et que, de ce point de vue, l’Eglise catholique est en déficit chronique. Un ami lui disait récemment avoir constaté en France, une consultation bien plus grande des sites évangéliques que des sites catholiques, et lui avançait cette première explication : « Les évangéliques écoutent et les catholiques parlent. » Rude  mais tellement vrai. Et l’ancien porte parole de la Conférence des évêques de France de souligner « la nécessité d’écouter le monde pour mieux l’aimer et lui parler ».

A côté des sites institutionnels, malgré tout nécessaires, Jean-Michel di Falco appelle donc de ses voeux les vocations de voltigeurs. « Ces voltigeurs de l’Evangile, je les vois dans les blogs créés par des laïcs. Cela entre dans le champ propre de leur activité, de leur vocation et de leur mission de baptisés dans l’Eglise et dans le monde. »  Et de poursuivre :  « Seule la présence de chrétiens laïcs compétents et éclairés sur le net, s’exprimant en tant que chrétiens, pourra montrer qu’on ne peut réduire l’Eglise à sa hiérarchie et au pape. » Gonflé , mon père, sauf le respect amical que je vous dois ! Pour une fois qu’on parle des laïcs autrement que pour souligner ce qu’ils ne sont pas autorisés à faire dans l’Eglise, faute de pouvoir se prévaloir d’un « ministère ordonné »…

Oui, vous avez mille fois raison d’écrire : « Ce ne sont pas les jeunes qui ne viennent plus vers l’Eglise, c’est l’Eglise qui est loin de leur monde. »  Et encore : « Tout en adhérant librement à la foi de l’Eglise, il (l’internaute catholique) veut se faire une opinion par lui-même, être le seul juge de là où se trouve son bien. » Vous voyez également juste en  soulignant : « Qu’un fidèle, ou que tout homme, se fasse son opinion par lui-même peut faire peur aux pasteurs que nous sommes ».  Juste aussi en appelant, néanmoins, vos frères évêques à d’autres réponses « que la censure et l’interdit. »

Par ces temps de froidure et de crispations, enfin une parole de confiance. Je ne sais ce que sera demain mais aujourd’hui fut une belle journée.

9 comments

  • oui nous ne pouvons que rendre grâce.!!!!!!

    Des voix s’élèvent de pasteurs et il faudrait si peu pour que la parole se libère et il y a tant d’hommes et de femmes qui attendent cela……des baptisés….

    juste un clin d’oeil …..ce ministère de l’écoute …..ne vous rapelle t-il pas les mots d’Anne? …….en tant que gynécologue catholique engagée dans l’Eglise ce fut ma vie professionnelle……et ma vie de croyante…..

    que tous ceux qui le peuvent aident tous ceux qui à la suite du Christ n’ont pas peur de l’autre , car pour nos pasteurs cela n’est pas si simple……il en faut du courage…….

    MERCI et bonne journée
    claudine

  • La réflexion engagée ces jours-derniers, au Vatican, sous l’égide de la Commission des Evêques d’Europe pour les Médias, que préside Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, est une très heureuse initiative. Qui soulève des questions redoutables.

    Je partage ce point de vue

    Et pourtant, si l’Eglise est réellement – et elle l’est assurément – porteuse d’une Bonne Nouvelle, peut-elle ignorer ce continent de la communication, de l’échange et de la rencontre qu’est devenu internet ? Bien sûr que non ! Je regrettais d’ailleurs ici, voici peu, que le rapport récent de Mgr Dagens sur la visibilité de l’Eglise ait fait l’impasse sur les médias (lire mon blog du 6 novembre). Question suivante : comment faire ?

    Sur les blogs et les forums on trouve de tout : du bon et du moins bon ; souvent des conflits d’idées qui ne résolvent rien. Internet peut constituer parfois un réservoir d’agressivité

    Dans un discours introductif particulièrement tonique (lire le texte intégral), rompant heureusement avec la « langue de buis », Mgr Di Falco Léandri souligne que « La communication commence toujours par l’écoute » et que, de ce point de vue, l’Eglise catholique est en déficit chronique. Un ami lui disait récemment avoir constaté en France, une consultation bien plus grande des sites évangéliques que des sites catholiques, et lui avançait cette première explication : « Les évangéliques écoutent et les catholiques parlent. » Rude mais tellement vrai. Et l’ancien porte parole de la Conférence des évêques de France de souligner « la nécessité d’écouter le monde pour mieux l’aimer et lui parler ».

    Non l’Eglise catholique n’est pas en retard dans l’écoute (se référer à tous les synodes qui se sont tenus dans certaines villes de France il y a quelques années. Mais les conclusions hélas ont été enfermés dans des placards). L’Eglise par contre est en déficit de réponses.
    Sauriez-vous René exposer sans langue de bois les raisons de ces silences ?

    A côté des sites institutionnels, malgré tout nécessaires, Jean-Michel di Falco appelle donc de ses voeux les vocations de voltigeurs. « Ces voltigeurs de l’Evangile, je les vois dans les blogs créés par des laïcs. Cela entre dans le champ propre de leur activité, de leur vocation et de leur mission de baptisés dans l’Eglise et dans le monde. » Et de poursuivre : « Seule la présence de chrétiens laïcs compétents et éclairés sur le net, s’exprimant en tant que chrétiens, pourra montrer qu’on ne peut réduire l’Eglise à sa hiérarchie et au pape. » Gonflé , mon père, sauf le respect amical que je vous dois ! Pour une fois qu’on parle des laïcs autrement que pour souligner ce qu’ils ne sont pas autorisés à faire dans l’Eglise, faute de pouvoir se prévaloir d’un « ministère ordonné »

    Je fais partie de ces « voltigeurs ». Il est bien réel qu’à l’heure actuel il est plus efficace, au moins quantitativement, de poster des idées sur le Web que d’écrire des livres que peu de gens liront.…

    Oui, vous avez mille fois raison d’écrire : « Ce ne sont pas les jeunes qui ne viennent plus vers l’Eglise, c’est l’Eglise qui est loin de leur monde. »

    Et pour cause ! Là on verse un peu dans la démagogie. Lorsque mon fils était grand adolescent, il avait le courage et la sincérité de reconnaître combien la jeunesse était vautrée dans des attitudes de paresse morale et intellectuel. Par contre et c’est paradoxal, ce même fils déplorait de ne pas savoir à qui se confier pour s’exprimer sur des problèmes de nature métaphysique. Les clercs aurait-ils perdu cette aura qui s’oppose à une trop grande complaisance envers le monde ? Le témoignage a donc une valeur indiscutable ce qui n’empêche pas une plus grande connaissance de la nature humaine.

    Et encore : « Tout en adhérant librement à la foi de l’Eglise, il (l’internaute catholique) veut se faire une opinion par lui-même, être le seul juge de là où se trouve son bien. » Vous voyez également juste en soulignant : « Qu’un fidèle, ou que tout homme, se fasse son opinion par lui-même peut faire peur aux pasteurs que nous sommes ». Juste aussi en appelant, néanmoins, vos frères évêques à d’autres réponses « que la censure et l’interdit. »

    Il est dangereux de verser dans la confusion. On ne peut admettre n’importe quoi auquel cas on passe à côté de la Vérité.

    Par ces temps de froidure et de crispations, enfin une parole de confiance.

    Qui est bien loin de suffire !!!

  • A l’attention de René Poujol
    Bonjour,
    J’ai lu votre article « Merci Jean-Michel di Falco ! »
    Je me présente, je suis un chrétien catho de 48 ans marié, deux enfants, et actuellement sans emploi.
    Entre mes démarches avec le Pôle Emploi pour retravailler, je suis de près actuellement le projet de Patrick Sébastien qu’il vient de lancer le 23.11.09.
    Je le site :
    http://www.patricksebastien.fr/category/humanisme/
    “J’ai choisi d’appeler le rassemblement que je souhaite créer le D.A.R.D. Les initiales signifient : Droit Au Respect et à la Dignité. C’est de plus un clin d’œil à celui qui m’a enseigné la tolérance et l’humanisme : Frédéric Dard. Le sigle sera le D. Ce rassemblement verra le jour officiellement d’ici quelques mois.”
    Pour info, mes 4 interventions sur son site au 25/11/09 :
    http://www.patricksebastien.fr/2009/11/18/message-au-sujet-de-mon-engagement-humaniste-patrick-sebastien/#comments
    marcopolano 20-11-2009 à 16:47
    marcopolano 23-11-2009 à 23:19
    http://www.patricksebastien.fr/2009/11/23/message-ecrit-au-sujet-de-mon-engagement-humaniste-patrick-sebastien-dard/#comments
    marcopolano 24-11-2009 à 10:37
    marcopolano 25-11-2009 à 22:10
    Quand pensez-vous ?
    Vous écrivez « Qui suis-je ? » …/… « je n’ai jamais trouvé à ce jour de raison suffisante pour cesser d’être croyant », comme nous sommes tous unique par le truchement de la vie et les rencontres faites durant toute une vie, moi non plus je n’ai jamais cesser d’être croyant. Et même si les dogmes et les mites devaient s’écrouler un jour, le Dieu de Jésus restera jusqu’à la fin le mien.
    Donnez moi de vos nouvelles à se sujet et bonne continuation sur votre blog de Pèlerin.
    Fraternellement, Marcopolano

  • Bonjour Monsieur René Poujol,
    Quel est le problème sur votre blog, qui ne permet pas de laiser apparaitre le commentaire que je vous ai communiqué hier ?
    Fraternellement, Marcopolano.

    • Cher monsieur,
      Il m’a semblé que votre message, présenté comme venant en réponse à mon blog sur l’intervention romaine de Jean-Michel di Falco… était quelque peu hors sujet. Je n’ai rien contre Patrick Sebastien mais ce blog ne peut pas être une fenêtre promotionnelle destinée à vanter les mérites de telle ou telle initiative particulière. J’en suis désolé. Très cordialement !

  • Merci Monsieur René Poujol de communiquer avec moi à ce sujet.
    Il me semble, que vous ne vous êtes pas pris le temps d’aller lire la suite aux liens que j’ai communiquer, pour pouvoir avoir un point de vue moins complet.
    Permetez moi d’insister là dessus, c’est important pour moi d’avoir un regard d’un autre Chretien comme vous par exemple sur ce qu’il se passe sur le site rubrique Humanisme de Patrick Sébastein.
    A très bientôt si le coeur vous en dit d’avoir un avis de votre part.
    Prenez du temps et du recule, Merci d’avance.
    Fraternellemenent, Marcopolano

    • Effectivement je n’avais pas pris le temps d’aller y regarder de plus près. Merci de me laisser un peu de temps pour en prendre connaissance et je reviens vers vous, dans cet espace.
      Cordialement

Comments are closed.