Voilà un livre qui résonne comme un coup de tonnerre. Dans les débats actuels sur le réchauffement climatique ou la nécessaire préservation de l’environnement, il plaide pour l’urgence extrême.
Membre de l’académie des sciences et conseiller du Président du CNES (Centre national d’études spatiales) Jacques Blamont est athée. Dans cet ouvrage* il dialogue avec son « collègue » dominicain, Jacques Arnould, théologien et historien des sciences, chargé de mission au même CNES. Son diagnostic est sans appel. D’ici à 2050, la population mondiale se sera « enrichie » de 2,5 milliards d’habitants qui résidront tous… dans les bindonvilles de la planète donc dans des conditions infra-humaines génératrices de violences. Dès lors, sous l’effet conjugué de cette pression démographique, du pillage des ressources naturelles, des épidémies favorisées par la mondialisation et de l’existence d’armes de destructions massives… le pire est quasiment programmé. « La biosphère, écrit-il, donnera un coup d’arrêt à son bourreau. »
Or à ce stade du récit voilà que surgit la surprise : l’athée en appelle aux forces spirituelles, seules capables, selon lui d’imposer aux Etats les mesures impopulaires qu’ils ne prendront que sous la pression. « La question que je vous pose à vous, théologien, est donc : en face d’une réflexion politique inexistante, aussi bien à l’échelle régionale qu’à l’échelle mondiale,vous, les Eglises, qui vous manifestez par votre absence, pouvez-vous sortir de votre sommeil dogmatique, avez-vous une chance de trouver dans vos forces vives les bases d’un renouveau qui transformerait l’éthique collective et la morale individuelle ? »
Demain, samedi 3 octobre, Jacques Blamont devait participer au débat organisé à l’église Saint-Gervais, à Paris, dans le cadre de la fête de la Création initiée par les Fraternités monastiques de Jérusalem, Pèlerin et l’Abbaye de Sylvanès. Il vient de se décommander. Ce jour-là, il sera à Rome où de hauts responables du Vatican, intéressés par ses analyses et sa « thèse » ont souhaité le rencontrer.
* »Lève toi et marche« . Jacques Arnould et Jacques Blamont. Ed. Odile Jacob
Signez l‘Appel des chrétiens contre le réchauffement climatique, lancé par Pèlerin, en vue de la conférence de Copenhague (ONU) de décembre 2009.
Assisted me a lot, just what I was looking for : D.
Great beat ! I would like to apprentice while you amend your site, how can I subscribe for a blog web site? The account helped me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast offered bright clear concept